Zoom sur les EHPAD et leur renouvellement actuel

Zoom sur les EHPAD et leur renouvellement actuel

La maison de retraite en pleine transformation en matière d'aménagement

Nous avons pu observer ces dernières années une évolution concrète dans la façon dont les maisons de retraite sont pensées et aménagées.

Anciennement conçue comme une annexe d’hôpital, la maison de retraite a bien changé. La tendance en matière d'aménagement et choix de mobilier évoluait davantage vers l’univers hôtelier, reprenant les codes de l’accueil centralisé, de la séparation nette des espaces communs et privatifs. Actuellement, l’EHPAD est repensé en prenant en compte les codes de l’habitat. L’enjeu : mettre le résident au cœur de la réflexion des aménagements qui doit « se sentir comme à la maison » dans un lieu authentique et convivial équipé de mobilier familier et non standardisé.

Par ailleurs, aménager des maisons de retraite « comme à la maison » implique de se poser la question de l’usage du mobilier des résidents, sans négliger les normes sanitaires, la solidité et la sécurité.

L'aménagement des EHPAD, vers plus de confort et de convivialité

Chez Conforel, nous avons abordé ce changement dans la conception des EHPAD de deux façons. La première, qui représente notre ADN, consiste à ne rien imposer, mais plutôt à accompagner les équipes chargées des projets dans la réalisation et dans la manière de penser le lieu. Notre atout principal est de pouvoir adopter une approche entièrement personnalisée et adaptée. En effet, en tant qu’ensemblier, nous sommes capables de fournir du mobilier sur-mesure tant dans le choix des tissus, que des matériaux, des typologies de produits… Nous cherchons à répondre le plus précisément possible à la demande de notre client. La seconde consiste à être plus audacieux et instigateur de nouvelles démarches en poussant du mobilier différent, d’autres typologies de produits, d’autres matériaux.

L’engagement est au cœur de nos valeurs. Nous cherchons à proposer aux résidents, mais aussi aux soignants, un mobilier adapté, facile à déplacer, à entretenir, mais aussi design et moderne ; des meubles qui feront la différence en termes de style, d’ergonomie et d’environnement de travail pour les soignants.

Des solutions d'aménagement plus respectueuses de l'environnement

Au-delà de notre engagement sur le plan social, nous prenons à cœur notre responsabilité envers l’environnement. En effet, nous avons pour objectif d’ici 3 ans de pouvoir proposer à nos clients un éventail de produits constitué au minimum de 50% d’articles écoresponsables, issus de matériaux recyclés, ou du neuf responsable avec des matériaux recyclables. En ce sens, nous avons d’ores et déjà adopté le réflexe de se questionner véritablement sur l'utilisation du mobilier existant lors de réaménagements. Notre but est d’optimiser. En faisant un inventaire exhaustif et valorisé, nous sommes capables d’identifier le mobilier à jeter, à recycler, à upcycler, à réutiliser… Si nous devons jeter, nous le faisons proprement via la mise à disposition de bennes adaptées au recyclage des matériaux mobilier de notre partenaire Valdélia. Sinon, nous donnons à des associations, nous recyclons et upcyclons. Par exemple, hors de question pour nous de se débarrasser de pieds en fonte d’une table. Nous en changerons simplement le plateau. La table sera comme neuve. De la même façon, il nous est impensable de bazarder des meubles anciens de belle qualité, nous missionnons des artisans pour les « retaper » et nous nous en resservons dans le nouvel établissement.

La vision de Conforel pour l'aménagement des EHPAD

Pour les prochaines années, nous nous sommes lancé deux défis de taille. Le premier consiste à mettre la convivialité au cœur de nos projets. Pour cela, nous nous appuyons sur sa définition originelle i.e. l’art et la manière de vivre ensemble. Ainsi, nous mettons tout en œuvre pour créer un environnement convivial et permettre à tout le monde de bien vivre ensemble. Créer une cohésion entre chacun et chacune est important pour nous. Notre deuxième défi, et pas des moindres, sera d’aller encore plus loin dans notre démarche environnementale. Ne pas s’arrêter à 50% de produits écoresponsables, appliquer l’upcycling, le recyclage et le réemploi à tous nos chantiers.

Nous avons à cœur d’être de véritables acteurs de cette transition vers l’EHPAD de demain. Un EHPAD chaleureux, authentique, comme à la maison, où l’on se sent bien, où l’on veut aller, car ce serait un lieu de vie, de convivialité. Et un EHPAD responsable, où le mobilier a été pensé responsablement, a été réutilisé, a une vraie histoire comme chacun des résidents.