La prévention contre les Troubles Musculo-Squelettiques (TMS)

La prévention contre les Troubles Musculo-Squelettiques (TMS)

Qu’est-ce que sont que les TMS ?  

Les Troubles Musculo-Squelettiques (TMS), représentent 87% des maladies professionnelles en France (source : Améli.fr, décembre 2020) et touchent principalement les articulations des membres supérieurs (épaule, coude, main, poignet et doigts) ainsi que le bas du dos. L’activité professionnelle joue donc un rôle dans leur apparition, leur durée ou leur aggravation. En effet, la répétition de gestes, un effort trop long ou trop intense ou encore une mauvaise posture sont autant de facteurs favorisant l’apparition des TMS.

Le personnel soignant et d’entretien dans les établissements de santé, de par la nature de leurs tâches souvent intense et répétitive, est particulièrement sujet à souffrir de ces troubles.  Cela entraîne des répercussions néfastes pour tous les acteurs de l’établissement : le personnel touché physiquement par les TMS qui souffre et doit donc se mettre en arrêt maladie, le personnel non directement touché qui subit une surcharge de travail pour compenser le mettant dans une position encore plus laborieuse, l’établissement qui voit son fonctionnement ralenti et enfin les résidents qui perdent en qualité de soin. 

La prévention des TMS, préoccupation majeure de Conforel

La prévention des TMS a toujours été une de nos préoccupations majeures. Lors de chaque projet d’aménagement ou de réaménagement, nous consultons l’ensemble des parties prenantes – personnel d’entretien, équipe soignante, ergothérapeute, direction et résidents - afin de prendre en compte besoins et contraintes.

Nous proposons du mobilier adapté : poids, empilement, facilité de déplacement, meubles sur mesure sont autant de critères que nous gardons en tête. Par exemple, les sièges FIONA, LAURA et EVA sont des incontournables de la salle à manger. Dotés d’un dossier avec prise de main, ils permettent aux soignants de déplacer la chaise plus facilement (avec ou sans résident installé). Ils peuvent également se mettre en appui sur table lors du nettoyage, évitant ainsi au personnel un geste répétitif et physique en retournant la chaise. Souvent lourdes et encombrantes, les tables que nous proposons sont tout le contraire. Légères, pratiques et robustes, elles sont aisément déplaçables pour les besoins d’activités ou l’entretien. Enfin, nous ajoutons systématiquement des patins glisseurs aux piétements des chaises ou des tables pour faciliter le déplacement et atténuer les efforts physiques de tous les membres du personnel ainsi que ceux des résidents.

Par ailleurs, les TMS sont aussi au cœur de nos préoccupations lors de projets d’aménagement de restaurants scolaires ou d’établissements publics.

Pour le bien-être de tous, nous ne manquerons jamais d’ingéniosité !